Vaccination contre la grippe : la Bourgogne Franche-Comté dans la moyenne nationale

Publié le 01/11/2017 - 13:15
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

En Bourgogne Franche-Comté, la couverture vaccinale des personnes de plus de 65 ans et "des personnes à risque" contre la grippe pendant l’hiver 2016- 2017 s'élève à 49,9 %. Elle est équivalente à la moyenne nationale (49,8%).

vaccination_grippe_5115654021.jpg
© Daniel Paquet CC0
PUBLICITÉ

C’est mathématique. En raison du vieillissement de la population, les personnes invitées à se faire vacciner par l’Assurance Maladie sont de plus en plus nombreuses chaque année. Le nombre total de personnes vaccinées continue ainsi de progresser, mais « il reste nettement insuffisant »  selon l’agence régionale de santé pour atteindre une bonne couverture vaccinale. Moins d’une personne sur deux pour qui la grippe représente un risque s’est faite vacciner l’hiver dernier.

En Bourgogne Franche-Comté, sur la saison hivernale 2016-2017, la couverture a varié entre les différents départements  de 45,1 % dans le Territoire de Belfort à 53,1 % en Côte-d’Or.  Le Doubs est à 49,50%. 

  • Selon l’ARS, la vaccination antigrippale permet d’éviter des cas graves de grippe et des excès de mortalité chez les personnes âgées : 21 200 décès en excès en France dont 1.550 en Bourgogne- Franche-Comté durant  l’épidémie de grippe 2016-2017, dont 68 % dus à la grippe

Lancée le 6 octobre dernier, la campagne « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver » axe sa communication sur une idée simple. « Le premier geste pour se protéger de la grippe à l’approche de l’hiver est la vaccination (…)?Les rares effets indésirables du vaccin sont sans gravité avec petite fièvre ou douleur légère au point d’injection…. » 

Les gestes pour éviter la grippe

Se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche en cas de toux, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter… sont autant de gestes complémentaires à la vaccination qui limitent la transmission du virus. 

Couverture vaccinale contre la grippe durant l’hiver 2016-2017 en Bourgogne Franche-Comté : ? 

Secteur

Taux de couverture

France métropolitaine

49,80%

Bourgogne-Franche-Comté

49,90%

CPAM Dijon

53,10%

CPAM du Doubs

49,50%

CPAM Lons-le-Saunier

46,40%

CPAM Nevers

51,00%

CPAM Vesoul

47,60%

CPAM Mâcon

50,30%

CPAM Auxerre

50,80%

CPAM Belfort

45,10%

La vaccination pour qui ?

Elle s’adresse particulièrement aux personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

Les taux par tranches d’âge étaient de 37,3 % de 65 à 69 ans et 55,6 % à 70 ans et plus, ce qui correspond à un phénomène connu de meilleure couverture vaccinale chez les plus âgés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Dans la catégorie

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Un pic allergique à l’ambroisie prévu en août

Un pic allergique à l’ambroisie prévu en août

Après la canicule et les pluies de ce week-end, on pouvait croire que le pic des pollens était terminé… et bien c’était sans compter sur l'ambroisie… Des prélèvements sont d'ailleurs effectués dès ce mardi 30 juillet 2019. Hélène Tissot, chargée de mission à ATMO Bourgogne Franche-Comté, spécialisée dans la surveillance de la qualité de l'air dans la région, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.21
peu nuageux
le 18/08 à 6h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1010.31 hPa
Humidité
77 %

Sondage