Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Publié le 15/01/2020 - 14:34
Mis à jour le 15/01/2020 - 17:55

Après l’incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Une réunion publique se tient ce mercredi 15 janvier depuis 17 heures au Centre Nelson Mandela sous la double présidence de Joël Mathurin, préfet du Doubs, et de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole. Cette rencontre est organisée afin d’informer les habitants des solutions mises en place suite à l’incendie de la fourrière municipale le mardi 31 décembre dernier et de répondre aux questions.

A cette occasion, plusieurs points seront abordés dont :

  • L’avenir des commerces de Planoise ;
  • Le suivi environnemental de l’incendie ;
  • La récupération des véhicules touchés par l’incendie ;
  • Les différentes aides apportées.

Près de 400 personnes sont répondu présentes à cette réunion.

200 personnes au rassemblement place Cassin

À l'initiative du conseil citoyen de Planoise, le rassemblement affiche un double objectif. Celui de soutenir tout d'abord les commerçants de la place Cassin impactés par le violent incendie criminel qui a détruit 159 véhicules dans la fourrière municipale située juste en dessous de la zone commerciale.

Le second message est celui d'affirmer que les habitants de Planoise souhaitent vivre en toute tranquillité et que le quartier ne se résume pas aux fusillades et récents tirs en série. "Il est temps que Planoise retrouve sa sérénité et que les différences en face sa richesse et qu'ensemble, avec tous les acteurs, institutionnels et associatifs, nous nous réapproprions un espace public sécurisé pour mener des actions collectives utiles au plus grand nombre" a déclaré Monique Choux, animatrice du conseil citoyen de Planoise qui a souhaité un rassemblement "pacifique" et "apolitique". 

Au moins, 200 personnes étaient rassemblées place Cassin.  De nombreux élus, dont le maire de Besançon, ont tenu à être présents pour montrer leur soutien aux habitants de Planoise, dont certains ne cachent plus leur lassitude. "Je voudrais sortir avec mes enfants dehors sans peur" déclame une jeune mère de famille. "On aimerait que ça change vite" poursuit une sénior. 

Six des neuf  candidats à l'élection municipale de Besançon étaient également sur place  : Anne Vignot, Karim Bouhassoun, Éric Alauzet, Alexandra Cordier, Ludovic Fagaut et Claire Arnoux 

"Ça nous fait mal au cœur ce qu’ils ont fait à l’Intermarché !" Une habitante de Planoise

Présent sur place, le directeur de l'Intermarché a affirmé ne pas vouloir  changer de quartier et  souhaite qu'une structure provisoire soit établie dans les prochains mois pour que le secteur de la Place Cassin puisse progressivement revivre... 

Une réunion publique est prévue ce mercredi à 17h00 au centre Nelson Mandela

  • Propos recueillis par Alexane
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
ciel dégagé
le 07/09 à 09h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %