Chaleurs caniculaires : nouvelle année noire pour les agriculteurs du Doubs ?

Publié le 30/07/2018 - 13:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

En cette fin juillet 2018, les premières récoltes des céréales sont terminées. L’heure est au bilan pour les agriculteurs. Et celui-ci n’est pas rose : si certains « s’en sortent bien« , pour bon nombre d’entre eux, la situation est « catastrophique« …

 ©
©

Frank Schnoebelen est conseiller agronomie et grandes cultures à la Chambre d'agriculture du Doubs. Et pour lui, les récoltes de cette année – en blé, orge et colza - se rapprochent des désastreux résultats de 2016, année si sombre pour les agriculteurs.

Un bilan moyen mais de gros écarts

Pourtant, le bilan global est "relativement moyen" : ni trop mauvais, ni trop bon. Mais le problème se trouve autre part. "D'ordinaire, une exploitation tourne autour de 70 quintaux à l'hectare. Là, ça va de 35 quintaux pour certains à 85 pour d'autres" explique l'expert.

Autrement dit, si le bilan est honorable pour certains, "plusieurs ont des résultats carrément catastrophiques selon leur secteur, leur type de sol ou leur climat."

Inondations puis canicule

En cause : les inondations de juin, qui ont "favorisé le développement de certaines maladies sur les céréales". Suivies des fortes chaleurs de juillet, sans pluie cette fois. "Les sols profonds ont pu accumuler l'eau et résister un peu à la chaleur, mais les sols superficiels ont cramé avec le soleil" détaille Frank. D'où ces différences de résultats entre les secteurs.

Les éleveurs en difficulté

"Et ce n'est pas fini : avec les chaleurs actuelles, les maïs (plantés au printemps) sont en train de griller." De même que les pâtures. "Il n'y a plus rien dans les champs avec le sec, et les éleveurs commencent à taper dans les stocks de fourrage pour l'hiver. Ils devront en racheter cet automne, ça leur fait un coût supplémentaire."

Un trou dans la trésorerie

Cette situation désole le conseiller. "C'était déjà un peu compliqué depuis 2016 niveau trésorerie ; 2017 avait un peu redressé la barre mais là ça enfonce le clou". Il prévoit donc des moments difficiles pour les agriculteurs touchés par ces aléas climatiques, "qui n'ont pas vraiment de solutions : moins de rendements, ça veut dire moins de rémunération."

Frank estime que, si les chaleurs perdurent et continuent de "griller le maïs", les collectivités devraient "commencer à bouger."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.04
nuageux
le 13/05 à 9h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
67 %