Confinement : quid des déplacements ?

Publié le 01/04/2020 - 13:45
Mis à jour le 01/04/2020 - 14:07

Dans quelle situation avons-nous le droit de se déplacer en ces temps de confinement ? Travail, garde d’enfants, chantier… La préfecture du Doubs répond à vos questions.

 ©
©

Questions de Vanessa, 41 ans, Voujeancourt

" Bonjour, ma fille travaille en tant que hôtesse de caisse dans un magasin (job étudiant), ai-je toujours le droit de l'emmener car elle n'a pas le permis et que cocher sur l'attestation ? Merci."

  • Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Vanessa,

En effet, vous pouvez aller emmener votre fille travailler en cochant la case « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle » en précisant que votre fille n’a pas le permis.

Question de Caroline, 42 ans, Besançon

"Bonjour, j'ai la garde de mes enfants un week-end sur deux, puis-je emmener les enfants chez leur père pour deux jours, et risquer de propager le virus en nous déplaçant ? Merci."

  • Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Caroline,

La garde alternée est un motif familial impérieux, vous pourrez faire ce trajet munie de votre attestation de déplacement dérogatoire et de votre pièce d’identité et de la décision de garde partagée.

Question de Mathilde, 33 ans, Malbuisson

"Bonjour, puis-je me rendre à mon nouvel appartement ? Je viens de l'acheter et j'effectue moi-même et seule des petits travaux afin d'y emménager fin avril. Il est situé à 10 km de mon domicile actuel. Merci de votre réponse."

Question de Thierry, 49 ans, Pirey

"Bonjour, je suis actuellement en train de faire construire ma maison à 30min de la maison actuelle où je vis.  Puis-je me rendre sur le chantier sachant que j'y suis seul ? Cordialement."

  • Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour,

Malheureusement non, vous devrez décaler vos travaux car vous ne pouvez pas vous rendre sur le chantier de votre futur maison/appartement compte-tenu du confinement. Cela ne correspond pas à l’un des motifs justifiant d’un déplacement dérogatoire.

Question de Jason, 26 ans, Besançon

"Bonjour, j'habite Besançon, mais je suis actuellement confiné à Montbéliard chez une amie, puis-je sortir avec le papier de sortie pour allez chercher des pizza ? En mettant sont adresse ? Je ne risque rien ? Merci par avance."

  • Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Jason,

Si vous êtes confiné chez votre amie, vous pouvez indiquer son adresse sur l’attestation. Munissez vous de votre pièce d’identité et respectez bien les gestes barrières.

Les pizzas c’est très bon et pour varier nous vous conseillons de consulter les idées recettes www.mangerbouger.fr."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vos questions confinement

Oui, vous pouvez aller laver votre voiture…

MISE À JOUR CE 30 AVRIL 2020 •

Suite aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement jusqu’au 11 mai 2020, vous avez été plusieurs à nous demander s’il était possible ou non d’aller laver sa voiture. A partir de ce 30 avril 2020, il est désormais possible de se rendre dans une centre de lavage en cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».

Question confinement – Sera-t-il possible de célébrer les mariages après le 11 mai ?

De nombreux couples ont choisi de se marier pendant cette belle saison qu’est le printemps, mais l’épidémie du covid-19 bouleverse le calendrier… A partir du 11 mai, date du lever progressif du confinement, sera-t-il possible de célébrer des mariages ? Réponses de la préfecture du Doubs…

Confinement : pouvez-vous vous rendre dans votre jardin ?

Questions - réponses • De nombreux internautes nous posent des questions liées à l’activité de jardinage. Lorsque le jardin jouxte le lieu d’habitation, pas de problème. En revanche, Quid des jardins familiaux ou partagés ? Et concernant la distance ? La préfecture du Doubs répond à vos questions…

Respirer un air plus sain , boire, manger et bouger : quelques conseils pour mieux vivre le confinement

En cette période de confinement, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté rappelle quelques règles d’hygiène. Aérer son logement, bouger un peu, veiller à son alimentation sont quelques conseils pour que la vie de confiné rime aussi avec santé !

Le Bio bondit durant le confinement...

En forte croissance • Avec le confinement le dynamisme des produits bio s’est accéléré. Dans les supermarchés, la hausse de vente de produits bio a augmenté d’environ 45 % durant les deux premières semaines de confinement. A l’heure des repas à la maison, les Français regardent de plus près le contenue de leurs assiettes. La part de l’alimentation bio n’a jamais été aussi élevée. Plus qu’un phénomène, une véritable tendance de fond. Mais que faut-il penser de l’alimentation bio. Les réponses de Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs.

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %