Covid-19 : 100 patients en soins critiques en Bourgogne-Franche-Comté, le pic attendu entre Nöel et Nouvel An

Publié le 12/12/2021 - 08:58
Mis à jour le 12/12/2021 - 09:48

2.150 nouveaux cas en moyenne tous les jours, 6 décès quotidiens, un nombre quotidien d’hospitalisations qui a presque doublé en 10 jours et un taux d »incidence de 550 cas pour 100.000 habitants. La cinquième vague devrait atteindre son apogée à la toute fin de l’année…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Premier indicateur l'incidence. Elle continue sa (légèrement plus lente) progression en Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes à 550 cas pour 100.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté (496 en France).

Avec un taux d'incidence de 724, le Doubs est le département le plus touché devant le Jura (723). Deux départements où la tension hospitalière inquiète.

En Bourgogne-Franche-Comté, 636 patients sont hospitalisés des suites de la Covid-19 contre 160 début novembre et 370 début décembre. 100 patients sont en soins critiques dans la région, c'est un peu moins de la moitié de la capacité maximale de réanimation (220) en réarmant de nouveaux lits. En France ce sont plus de 2.500 personnes actuellement traitées dans les services de soins critiques.

Ces dernières 24 heures, 787 personnes atteintes du Covid-19 ont été admises dans les hôpitaux français, portant au total à 13.855 le nombre de patients Covid hospitalisés en France.

Depuis fin octobre, le nombre d'admissions hospitalières liées au Covid-19 grimpe quotidiennement.

"La pression sanitaire augmente et plusieurs paramètres nous inquiètent. Comme la vague est nationale, on ne peut plus envoyer de renforts ou procéder à des évacuations interrégionales massives", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien au Parisien publié samedi soir.

Malgré la mise en place dans sept régions, dont en Bourgogne-Franche-Comté,  du plan blanc, qui permet notamment de déprogrammer des opérations et de réaffecter des personnels vers les services de soins critiques, "on ne pourra peut-être pas accueillir autant de malades du Covid en réanimation que lors de la première vague", a anticipé le ministre.

"Il y a des soins qu'on ne peut plus déprogrammer, la lassitude des soignants, le retour de la grippe, l'épidémie de bronchiolite, la traumatologie... Et nous risquons d'avoir un pic hospitalier entre Noël et le Nouvel An, à un moment où les soignants sont enclins à prendre un peu de repos bien mérité", a-t-il développé.

Les services de soins critiques, qui traitent les cas les plus graves (dont les réanimations), ont accueilli 176 nouveaux patients par rapport à la veille. Ils comptabilisent désormais 2.539 patients, un chiffre qui dépasse le pic de malades gravement atteints répertoriés dans ces services lors de la quatrième vague cet été.

Entre vendredi et samedi, 66 personnes hospitalisées sont décédées des suites du Covid. Depuis le début de l'épidémie, 120.383 personnes sont décédées du Covid-19, selon les chiffres de Santé publique France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Les conseils d’automne d’Anne Sallé #1 : Bouger pour libérer : que veut votre corps ?

NO STRESS • En prévision de l'automne, notre coach bien-être Anne Sallé vous propose une série de conseils "no stress" pour vous aider à passer le cap du changement de saison. Au programme : bouger, respirer, mieux s'écouter... 

Une journée d’information sur les cancers pédiatriques le 10 septembre au CHU de Besançon

Dans le cadre de l’opération nationale "Septembre en Or", une journée d’information consacrée aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte se tiendra mercredi 10 septembre 2025  dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, à Besançon.

Vernis semi-permanents : une substance toxique interdite depuis le 1er septembre

Depuis le 1er septembre 2025, les professionnels de l’esthétique ne peuvent plus utiliser une substance présente dans certains produits cosmétiques pour ongles, jugée toxique pour la reproduction. Il s’agit de l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine. Explications.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Solidaires 25 appelle à la grève le 10 septembre à Besançon

Dans le cadre d’une journée de mobilisation syndicale nationale, un appel à la grève est relayé par Solidaire 25 le 10 septembre 2025. Une assemblée générale est organisée dès à 8h00 à la faculté de Lettres, rue Mégevand de Besançon, avant de "partir en action"...

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08C°
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %