Grippe : c'est le moment de se faire vacciner

Publié le 16/10/2014 - 17:48
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée jeudi avec comme objectif de protéger les dix millions de personnes à risque en France, ont annoncé les autorités sanitaires. Cette campagne, active jusqu’au 31 janvier, s’adresse en priorité aux plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux malades.

 ©
©

Durant la saison 2013-2014, 661 cas graves de grippe avec admission en service de réanimation avaient été recensés. Dans 16% des cas, ces personnes sont décédées, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). Ces chiffres sont comparables à ceux des années précédentes: 780 cas graves recensés en 2010-2011, 326 en 2011-2012 et 818 en 2012-2013.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ont constitué la très grande majorité des cas graves (76%) l'an passé, comme les années précédentes. Il s'agit d'ailleurs en grande partie de personnes qui n'étaient pas vaccinées (79%)

"Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France, pouvant entraîner des complications graves chez les personnes fragiles et un nombre élevé de décès" rappellent le ministère de la Santé et l'assurance maladie dans un communiqué commun. 

Une prise en charge à 100% pour les patients à risque

Le vaccin demeure un "moyen sûr et efficace" pour protéger les personnes les plus à risque contre la grippe saisonnière, avec une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines malades chroniques et d'obésité sévère.

L'Institut de veille sanitaire estime à 2.000 le nombre de décès évités chez les séniors chaque année grâce au vaccin. En 2013, le nombre des personnes vaccinées a atteint 5,31 millions, soit +1,7% par rapport à 2012. Mais parallèlement, la proportion des personnes à risque vaccinées a reculé, avec un taux "de couverture vaccinale" de 48,9% contre 50,1% en 2012, essentiellement en raison du vieillissement de la population (plus grand nombre de personnes de plus de 65 ans) 

Protection individuelle et collective

Une meilleure couverture vaccinale permettrait d'augmenter l'impact du vaccin contre la grippe : outre le bénéfice direct pour la personne vaccinée, elle permet aussi une meilleure protection collective.

Le ministère appelle à une "mobilisation forte des professionnels de santé" qui sont d'ailleurs eux-mêmes au contact de personnes à risque. Une campagne d'information lancée jeudi par l'assurance maladie rappelle la gravité de la grippe et l'intérêt de la vaccination avec comme slogan +La grippe, ce n'est pas rien. Alors, je fais le vaccin+.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.94
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %