Grippe : forte activité en Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée de France

Publié le 22/12/2016 - 09:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

La Bourgogne-Franche-Comté dépasse depuis la semaine dernière le seuil épidémique concernant les syndromes grippaux. Elle est la région la plus touchée de France selon l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

À quelques jours des fêtes de fin d’année, il est constaté une activité en forte augmentation en ce qui concerne les syndromes grippaux. La France est passée au-dessus du seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants) avec une moyenne de 192 cas pour 100 000 habitants. D’après l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), c’est en Bourgogne-Franche-Comté que le taux d’incidence observé est le plus élevé : 299 cas pour 100 000 habitants.

Des épidémies saisonnières importantes

La grippe saisonnière touche chaque année de 3 à 8 % de la population française, en moyenne, 2,5 millions de personnes sont concernées. L’épidémie survient entre les mois de novembre et d’avril, débute le plus fréquemment fin décembre - début janvier et dure environ 9 semaines. Entre 25 % et 50 % des consultations concernent des jeunes de moins de 15 ans. Les plus de 65 ans représentent 5 à 11 % des cas, mais paient le plus lourd tribut, avec la quasi-totalité (90 %) des 1.500 à 2.000 décès annuels liés à la grippe. 

La grippe se caractérise par une forte fièvre accompagnée d’une toux, de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires et d’un malaise général. La plupart des sujets guérissent spontanément en une semaine, mais la grippe peut se compliquer et entraîner une hospitalisation ou un décès. Les enfants de moins de 2 ans sont les plus à risque ainsi que les adultes de 65 ans ou plus et les personnes présentant certaines maladies chroniques ou un affaiblissement du système immunitaire.

 Des mesures d’hygiène fondamentales pour lutter contre la grippe

Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par des gouttelettes projetées dans l’air par les malades lorsqu’ils toussent ou éternuent. Le virus se trouve également sur les mains des personnes infectées et sur les surfaces qu'elles touchent (poignées de porte, linge de toilette, jouets, etc.). Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission.

Limiter la transmission

Des mesures d’hygiène simples permettent de limiter la transmission :

  • Limiter, voire éviter, les contacts entre les personnes grippées et l’entourage.
  • Se couvrir la bouche ou le nez à chaque toux ou éternuement.
  • Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d’un couvercle.
  • Se laver les mains régulièrement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.84
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %