"Le surimi, un bâtonnet de la mer qui ne se pêche pas !", par Valentine Caput, diététicienne

Publié le 11/03/2023 - 13:59
Mis à jour le 02/05/2023 - 15:19

Ce mois de mars 2023, l'une de nos diététiciennes bisontines, Valentine Caput, dénonce les dérives de la fabrication du surimi, ces petits bâtonnets orange et blancs bien pratiques pour l'apéro et les salades, mais préoccupants pour la santé.

Les Français semblent particulièrement amateurs de surimi. En France, près de 2 kgs de surimis seraient ainsi consommés... par seconde ! Soit 63.000 tonnes par an. Ce qui nous place au 2e rang européen ! Autant dire que le marché est juteux. En effet, qui n'a pas été tenté d'acheter ces jolis petits bâtonnets orangés pour égayer une salade composée ? Mais sait-on réellement ce que l'on mange, comme dirait ma grand-mère ?

Le surimi est préparé à partir de hachis de chairs de poissons blancs. Après la pêche, la chair des poissons est mixée puis lavée et transformée en pâte qui sera surgelée en plaques.

30 % de poisson et de 70 % ... d'additifs !

Dans les usines, la pâte est décongelée et mélangée à de nombreux additifs selon la marque : fécule de pomme de terre, blanc d'oeuf, amidon de blé, sucres, gélatine, sel, huiles diverses, carraghénanes, gomme de xanthane ou encore sorbitol et glutamate. Et évidemment du paprika pour la couleur. Chez certaines marques, des polyphosphates, considérés comme des additifs douteux, sont également ajoutés. En moyenne, la préparation se composera de 30 % de poisson et de 70 % ... d'additifs !

Longtemps, le consommateur était persuadé qu'il contenait même du crabe : une vague saveur synthétique le lui faisait croire... mais c'était un leurre pour mieux anoblir ledit bâtonnet !

Certes, certains fabricants tendent à rendre le produit moins transformé en affichant un meilleur score de poisson. Toujours est-il qu'il vaut mieux rester prudent avec quelque chose qui ne se pêche pas contrairement aux petits poissons de types sardines ou maquereaux, bien meilleurs en terme de santé ! Des protéines de bonne valeur nutritionnelle : - 20 % (contre 5 à 10 % dans le surimi), des omégas 3 à la pelle... et surtout pas de sucre ! Quant à la mastication, c'est un autre débat (mais pas inintéressant !) : nous voilà à gober comme un poisson plutôt qu'à mâcher.

Si le surimi se vend en moyenne 15 €/kg (mayonnaise incluse qui alourdit la valeur calorique), la sardine en boîte peut se trouver à partir de 10 €/kg. De quoi réfléchir...

Vous l'aurez compris : consommé occasionnellement, le surimi ne pose pas de problème, en tout cas pas plus que d'autres produits hypertransformés. Mais le mettre régulièrement dans son caddie n'est sûrement pas une bonne idée !

© Libre de droit

Valentine Caput  - Diététicienne Nutritionniste Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

valentine caput

Manger et boire pendant les fêtes : les conseils d’une diététicienne bisontine

C'est vrai qu'on le dit souvent : les fêtes de fin d'année sont souvent propices à une prise de poids... et de tête ! Période souvent plus chargée en aliments riches en sucre et en graisse (ce que les gens de ma profession taxent de "calories vides" !) et une diminution de l'activité physique ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous donne ses conseils pour des fêtes sans complexe...

Alors, une sucrette ?

L'Oeil de la diet' • L'aspartam est classé depuis juillet 2023 comme étant "possiblement cancérigène pour l'être humain". Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, met en garde contre cette poudre blanche que l'on trouve dans plus de 1.000 produits.

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Les bonnes résolutions à adopter dans l’assiette selon Valentine Caput

Début d'année, de nouvelles résolutions en vue ? Et si la bonne résolution c'était de mieux manger "avec sobriété" ? Que ce soit pour retrouver ou entretenir son poids de forme, il y a toujours une bonne raison de faire attention à ce qu'on met dans notre assiette ! Valentine Caput, diététicienne à Besançon, vous donne ses conseils à adopter dès le début d'année...

“Noël sans les kilos ?” C’est possible selon Valentine Caput…

Les fêtes de fin d'année sont souvent redoutées par ceux qui surveillent leur ligne ! Elles sont synonymes de repas à répétition qui durent et qui cumulent beaucoup d'aliments riches en calories (des embûches en quelque sorte...). Alors comment faire pour s'en sortir indemne ? Quelques conseils de Valentine Caput, diététicienne depuis plus de 20 ans à Besançon...

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %