#BougezChezVous ! S'évader sur le toit de la Haute-Saône...

Publié le 17/08/2020 - 14:20
Mis à jour le 17/08/2020 - 14:26

Cet été, maCommune.info vous donne des idées de balades, vacances, de loisirs à faire près de chez vous en Franche-Comté !  Aujourd’hui, nous vous proposons de partir au Ballon de Servance, en Haute-Saône !

 ©
©

Le Ballon de Servance est le toit de la Haute-Saône, il culmine à 1.216 m et se présente comme le plus méridional des Ballons des Vosges. Tout boisé, tout rond, habillé de versants doux, il regarde à l'Est son cousin le Ballon d'Alsace (1 247 m) séparé de lui par le Col du Stalon (958 m), et à l'Ouest, il domine la Haute-Vallée de l'Ognon. Le Ballon de Servance et le Ballon d'Alsace sont les géants incontestés des Vosges Comtoises. Le massif du Ballon de Servance est très vaste, il comporte 4 lignes de crêtes, dont une qui se dresse en frontière naturelle et historique avec la Lorraine. Le Ballon de Servance matérialise une grande ligne de partage des eaux. Ainsi, sources, rus et torrents dévalant ses flancs Saônois par la Vallée de l'Ognon (côté Servance), ou par celle du Rahin (côté Plancher-les-Mines), s'en vont rejoindre la Saône et le Rhône pour irriguer les rizières de Camargue avant le plongeon dans la "grande bleue".

Les eaux ruisselant du flanc Nord, gonfleront le lit de la Haute-Moselle, pour se jeter dans les froids courants de la Mer du Nord. Chaque extrémité de l'Europe reçoit ainsi sa part de la bonne eau du Ballon de Servance, eau qui il y a peu encore, constituait la seule ressource énergétique pour les activités économiques et industrielles de la région des Mille Étangs (verreries, scieries, moulins).

Le Ballon de Servance ne se trouve pas sur le territoire de la commune dont il porte le nom, mais sur celui de Plancher-les-MinesHaut-du-ThemChâteau-Lambert et Saint-Maurice. DepuisServance (D486) montez le Col des Croix, au sommet prenez à droite, direction Château-Lambert, dix kilomètres de bonne route séparent le Col du Ballon. Vous arrivez au Ballon de Servance (parking voitures) qui constitue l'un des trois repères des Ballons Vosgiens, avec le Honneck et le Ballon de Guebwiller. Sur le sentier du flanc Est, un magnifique point de vue sur la Planche-des-Belles-Filles, reconnaissable à ses trois bosses, le Ballon d'Alsace, et par temps clair les Alpes Suisses. Au Col du Luthier (près du refuge), admirez un panorama sur la Vallée de la Moselle, vous pouvez poursuivre et rejoindre le Ballon d'Alsace par le GR5.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Loisirs

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.66
ciel dégagé
le 29/12 à 00h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %