Rappels ”stop drive” : l’UFC-Que Choisir engage une action de groupe contre Stellantis et Citroën

Publié le 22/07/2025 - 15:00
Mis à jour le 22/07/2025 - 10:53

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le lancement d’une action de groupe contre les constructeurs Stellantis et Citroën. Cette procédure vise à obtenir réparation pour les automobilistes impactés par les rappels massifs et désorganisés de véhicules Citroën équipés d’airbags Takata jugés potentiellement mortels.

 © markusspiske/pixabay
© markusspiske/pixabay

Depuis 2023, de nombreux propriétaires de véhicules ont vu leur voiture immobilisée dans le cadre de rappels dits ”stop drive”, interdisant toute conduite tant que les airbags n’avaient pas été remplacés. Selon l’association, ces rappels ont été menés de manière ”totalement anarchique et déraisonnée”, causant d'importants désagréments aux usagers concernés.

Une procédure rendue possible par l’évolution législative

L’introduction de cette action de groupe s’inscrit dans le nouveau cadre législatif issu de la loi du 30 avril 2025, qui a récemment réformé le régime des actions de groupe. Le décret identifiant les juridictions compétentes, publié au Journal officiel du 18 juillet 2025, a permis à l’association de saisir le Tribunal judiciaire de Paris.

L’UFC-Que Choisir demande que Stellantis et Citroën soient condamnées à indemniser les consommateurs lésés, estimant que les mesures de ”stop-drive” sont ”les conséquences directes et certaines du manquement, de par l’incurie et la gestion chaotique de Stellantis et Citroën, dans l’exécution de leur obligation générale de sécurité”.

Des indemnisations réclamées pour de multiples préjudices

Dans le cadre de cette action collective, l’UFC-Que Choisir réclame notamment :

  • Une indemnité pour préjudice de jouissance, en raison de l’immobilisation des véhicules sous injonction d’”arrêt de conduite” ;
  • Une indemnisation des cotisations d’assurance automobile payées inutilement pendant cette immobilisation ;
  • Une prise en charge des frais de transport de substitution, de stationnement ou de remorquage liés au remplacement des airbags ;
  • Une compensation pour les frais de remise en service des véhicules, restés inutilisés pendant plusieurs mois (notamment les changements de batterie) ;
  • Une réparation des préjudices liés à l’annulation de services touristiques ou culturels faute de pouvoir se déplacer ;
  • Une indemnité pour le préjudice moral, notamment du fait de ”l’anxiété générée par la découverte de ce que, automobilistes et passagers des véhicules visés, ont été transportés dans des automobiles équipés d’équipements mortels”.

Une mobilisation judiciaire d’ampleur

Cette nouvelle action s’inscrit dans la continuité de plusieurs initiatives menées par l’association. UFC-Que Choisir rappelle avoir déposé plainte contre les constructeurs, demandé une commission d’enquête parlementaire, et adressé une mise en demeure restée sans effet. L’organisation critique fermement la position du groupe automobile, affirmant que Stellantis ”fait littéralement l’autruche” en matière d’indemnisation.

L’association informe que l’assignation est en cours de signification en France et aux Pays-Bas, et que la première audience de procédure est fixée au 15 octobre 2025.

L’UFC-Que Choisir conclut son communiqué en réaffirmant sa détermination à défendre les droits des automobilistes : ”Bien évidemment, l’UFC-Que Choisir se mobilisera jusqu’au bout, avec conviction et détermination, aux côtés des consommateurs dans le cadre de ce scandale.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
partiellement nuageux
le 06/09 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %