Rappels ”stop drive” : l’UFC-Que Choisir engage une action de groupe contre Stellantis et Citroën

Publié le 22/07/2025 - 15:00
Mis à jour le 22/07/2025 - 10:53

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le lancement d’une action de groupe contre les constructeurs Stellantis et Citroën. Cette procédure vise à obtenir réparation pour les automobilistes impactés par les rappels massifs et désorganisés de véhicules Citroën équipés d’airbags Takata jugés potentiellement mortels.

 © markusspiske/pixabay
© markusspiske/pixabay

Depuis 2023, de nombreux propriétaires de véhicules ont vu leur voiture immobilisée dans le cadre de rappels dits ”stop drive”, interdisant toute conduite tant que les airbags n’avaient pas été remplacés. Selon l’association, ces rappels ont été menés de manière ”totalement anarchique et déraisonnée”, causant d'importants désagréments aux usagers concernés.

Une procédure rendue possible par l’évolution législative

L’introduction de cette action de groupe s’inscrit dans le nouveau cadre législatif issu de la loi du 30 avril 2025, qui a récemment réformé le régime des actions de groupe. Le décret identifiant les juridictions compétentes, publié au Journal officiel du 18 juillet 2025, a permis à l’association de saisir le Tribunal judiciaire de Paris.

L’UFC-Que Choisir demande que Stellantis et Citroën soient condamnées à indemniser les consommateurs lésés, estimant que les mesures de ”stop-drive” sont ”les conséquences directes et certaines du manquement, de par l’incurie et la gestion chaotique de Stellantis et Citroën, dans l’exécution de leur obligation générale de sécurité”.

Des indemnisations réclamées pour de multiples préjudices

Dans le cadre de cette action collective, l’UFC-Que Choisir réclame notamment :

  • Une indemnité pour préjudice de jouissance, en raison de l’immobilisation des véhicules sous injonction d’”arrêt de conduite” ;
  • Une indemnisation des cotisations d’assurance automobile payées inutilement pendant cette immobilisation ;
  • Une prise en charge des frais de transport de substitution, de stationnement ou de remorquage liés au remplacement des airbags ;
  • Une compensation pour les frais de remise en service des véhicules, restés inutilisés pendant plusieurs mois (notamment les changements de batterie) ;
  • Une réparation des préjudices liés à l’annulation de services touristiques ou culturels faute de pouvoir se déplacer ;
  • Une indemnité pour le préjudice moral, notamment du fait de ”l’anxiété générée par la découverte de ce que, automobilistes et passagers des véhicules visés, ont été transportés dans des automobiles équipés d’équipements mortels”.

Une mobilisation judiciaire d’ampleur

Cette nouvelle action s’inscrit dans la continuité de plusieurs initiatives menées par l’association. UFC-Que Choisir rappelle avoir déposé plainte contre les constructeurs, demandé une commission d’enquête parlementaire, et adressé une mise en demeure restée sans effet. L’organisation critique fermement la position du groupe automobile, affirmant que Stellantis ”fait littéralement l’autruche” en matière d’indemnisation.

L’association informe que l’assignation est en cours de signification en France et aux Pays-Bas, et que la première audience de procédure est fixée au 15 octobre 2025.

L’UFC-Que Choisir conclut son communiqué en réaffirmant sa détermination à défendre les droits des automobilistes : ”Bien évidemment, l’UFC-Que Choisir se mobilisera jusqu’au bout, avec conviction et détermination, aux côtés des consommateurs dans le cadre de ce scandale.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
85 %