L'épidémie de grippe frappe désormais toutes les régions...

Publié le 04/02/2019 - 16:43
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

La grippe est là et bien là : l’épidémie s’est installée dans toutes les régions de France métropolitaine, a indiqué mercredi 30 janvier 2019 l’agence sanitaire Santé publique France.
 

La semaine passée, l'épidémie s'est étendue à la Normandie, jusque-là la dernière région de métropole épargnée, selon le Bulletin hebdomadaire de Santé publique France. L'agence sanitaire fait état d'un"excès de mortalité toutes causes observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus" lors des deux premières semaines de janvier.

Elle souligne cependant que les premières estimations du nombre de décès attribuables à la grippe ne seront disponibles que dans les prochaines semai Elle relève également "une part importante de la grippe dans les hospitalisations".

Parmi les patients qui se sont présentés aux urgences la semaine dernière, plus d'un millier ont été hospitalisées, soit près de 400 de plus que la semaine précédente, selon le réseau Oscour. Ces hospitalisations concernent principalement les 75 ans ou plus (39 %) et les enfants de moins de 5 ans (20 %).

Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations était de 18/1.000, en "forte augmentation" par rapport à la semaine précédente (11/1.000).

Depuis le 1er novembre, 422 cas graves de grippe (dont 92 la semaine dernière) ont été admis en réanimation. Parmi eux, 33 décès ont été enregistrés, tous chez des adultes, en particulier chez les 65 ans et plus (22 sur 33).

En ville, le taux de consultations pour syndrome grippal est aussi en "forte augmentation": il est passé de 223 pour 100.000 habitants à 339 pour 100.000 la semaine dernière, d'après les estimations du réseau de surveillance Sentinelles. Les Antilles sont pour leur part passées en phase pré-épidémique.

La gastro sévit encore

Selon le réseau Sentinelles, 5.609 personnes participent à la surveillance de la grippe en population générale via le le site GrippeNet.fr. Les volontaires "peuvent s'inscrire à tout moment (pas besoin d'être malade)", précise-t-il.

Outre la grippe, la France est touchée par les autres épidémies classiques de saison.

La gastro-entérite "dépasse légèrement le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive". En métropole, 116.000 nouveaux cas ont été relevés en médecine générale la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles. Les régions les plus touchées, marquées par les taux d'incidence (nouveaux cas, ndlr) les plus élevés sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur (258 cas pour 100.000 habitants, le Grand Est (222) et les Hauts-de-France (217).

Sur le front de la varicelle, maladie virale très contagieuse surveillée par le réseau Sentinelles depuis 1990, une activité modérée a été relevée.

Six foyers en régions ont été observés, touchant fortement les Pays-de-la-Loire (281 cas pour 100.000 habitants), les Hauts-de-France (51) et, de façon modérée la Nouvelle-Aquitaine (29), le Centre-Val de Loire (26), la Bourgogne-Franche-Comté (20), et l'Auvergne-Rhône-Alpes (20)

Enfin, l'épidémie de bronchiolite est "en régression", selon Santé publique France. Parmi les 2.495 enfants de moins de deux ans vus aux urgences pour bronchiolite du 21 au 27 janvier, 1.013 (41 %) ont été hospitalisés.

L'épidémie est terminée en Ile-de-France et en Martinique, et elle est en passe de l'être dans le Centre-Val-de-Loire et en Guadeloupe.nes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Vacances à l’étranger : quels vaccins pour partir où ?

En cette période estivale et de vacances scolaires, nombreux sont celles et ceux qui vont prendre l’avion pendant de longues heures pour se retrouver dans des pays exotiques. Avant le départ, il est important de se renseigner sur les risques des maladies possibles à la destination choisie. Quels vaccins pour partir où ? Réponses…

Santé

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Cancer du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation à destination des Francs-Comtois

Dans le cadre du programme de dépistage organisés du cancer du col de l'utérus, le Centre régional de coordination des dépistages de cancers – Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) initie, pour la première fois dans la région "Le Printemps du Col", un temps dédié à la sensibilisation à ce cancer. L’organisme rappelle ainsi à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le CHU sensibilise sur l’échinococcose alvéolaire une maladie rare mais en recrudescence en Franche-Comté

L’hôpital Jean-Minjoz de Besançon accueillera les 10 et 11 juin 2025 un stand d’information sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement, chez l’Homme, de la larve du parasite "échinocoque" (Echinococcus multilocularis). Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, celle-ci touche tout particulièrement la région Franche-Comté qui compte 40% des cas français et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés.

Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

“Attention, il pleut des UV”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

VIDEOS • Depuis les années 2000, l’Asfoder, association des dermatologues de Franche-Comté, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques de l’exposition au soleil. Le CHU et la Ville de Besançon ainsi que de nombreux partenaires sont une nouvelle fois mobilisés pour l’opération Juin jaune. L’occasion de refaire le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à avoir tout au long de l’année…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte…

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 15/06 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %