Que faire dans le Pays de Montbéliard pendant un week-end ? 

Publié le 01/08/2025 - 08:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 16:06

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Montbéliard.

Jour 1 – Incontournables mais toujours aussi passionnants

Matin – L’incontournable musée de l’Aventure Peugeot  

On ne peut pas visiter le Pays de Montbéliard sans faire escale à Sochaux et son musée de l’Aventure Peugeot. Installé dans une ancienne usine, le musée retrace 200 ans d’histoire industrielle. Bien plus qu’une exposition de voitures, c’est une immersion dans l’évolution de la marque au lion qui a marqué toute une région, des premiers moulins à café aux dernières 208, en passant par les modèles mythiques. 

Musée Peugeot © Doubs Tourisme - Damien Mouchet

Après midi – Centre-ville et château 

Direction le centre historique de Montbéliard. Les maisons à colombages, les couleurs pastel, les ruelles pavées : tout invite à la balade et vous mènera jusqu’à un second incontournable : le Château Montbéliard Wurtemberg. A l’intérieur, un tout nouveau parcours de visite vous emmène dans 15 pièces soigneusement représentées, accompagnées d’explications interactives théâtralisées : un vrai bond dans l’histoire qui nous transporte dans le passé du château et de son territoire. 

Château de Montbéliard © Doubs Tourisme - Charlotte Mange

Vous êtes en famille ? Ne passez pas à côté du Pavillon des Sciences, situé dans le parc du Près-la-Rose. Vos enfants pourront tester toutes sortes d’expériences avec le risque de se tromper. Car cette année, l’exposition phare du Pavillon "Oups" propose d’explorer le rôle fascinant de l’erreur dans le monde scientifique, et au-delà. 

Expo "OUPS" au Pavillon des Sciences © DoubsTourisme - Charlotte Mange

Fin de journée : Pour finir la journée, offrez-vous un moment de détente au parc du Près-la-Rose, un coin de verdure relaxant traversé par la rivière de l’Allan. En été, quelques concerts ou animations y sont parfois organisés. 

Prés-la-Rose © Doubs Tourisme - Marion Lantier

Jour 2 – Histoire et vieilles pierres 

Matin - Théâtre antique de Mandeure

Direction Mandeure, à une quinzaine de minutes de Montbéliard, où se trouve l’un des plus grands théâtres antiques de France. Construit au Ier siècle, il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs à l’époque gallo-romaine. On peut en faire le tour librement, et l’ambiance est plutôt impressionnante, surtout lorsqu’on imagine l’agitation d’autrefois ! 

Théâtre de Mandeure © Doubs Tourisme- Charlotte Mange

Après-midi : 

  • Pause fruitée à la Damassine : 

A Vandoncourt, ce lieu dédié à l’environnement, aux vergers et aux produits locaux propose expositions, jardin pédagogique, miellerie, éco-boutique, bar, animations… On peut même y presser ses propres fruits ! Labellisée Made in chez Nous, La Damassine propose la visite de trois types de vergers pour découvrir toute la richesse du patrimoine fruitier local et comprendre les enjeux de préservation de ces milieux. 

Verger à la Damassine © Pays de Montbéliard Agglomération

  • Fort du Mont Bart à Bavans 

Cap ensuite sur le fort du Mont-Bart, à Bavans. Construit à la fin du XIXe siècle pour défendre la frontière après la guerre de 1870, le fort domine la vallée et offre un beau point de vue sur Montbéliard et ses alentours. Vous découvrirez au fil d’une visite guidée ou libre, la vie quotidienne des soldats, l’architecture et l’histoire du fort. Accessible à pied ou en voiture, il permet aussi de réaliser de belles balades aux alentours. 

L’été, le fort est accessible du mardi au dimanche, les après-midis.

Fin de journée - Pas besoin d’aller plus loin : l’un des belvédères du Fort du Mont Bart est idéal pour profiter d’un apéritif improvisé et du coucher de soleil. 

Fort du Mont Bart © Doubs Tourisme - Charlotte Mange

  • Encore plus de découvertes dans le Pays de Montbéliard ? Découvrez d’autres idées de sorties juste ici : www.doubs.travel

Restez attentifs… chaque lundi et vendredi de l’été, de nouvelles idées de sorties et d’escapades seront publiées pour vous inspirer tout au long de la saison !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Un été Infiniment Doubs

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Que faire autour de Métabief le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Métabief.

Des restaurants pour tous et tous les goûts à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose quelques adresses de restaurants, avec chacun leur spécificité et un accueil particulier pour tous.

Que faire autour d’Ornans pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour d'Ornans.

Idées sorties dans le Doubs : les parcours aventure !

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, cap sur les parcours aventure adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour faire le plein de sensations.

Que faire autour de Baume-les-Dames pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Baume-les-Dames, dans le Doubs central.

La chaleur revient dans le Doubs… Des activités pour se mettre au frais

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous.

Dans le Doubs, des petits musées qui ont tout de grands…

UN ÉTÉ INFINIMENT DOUBS • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, cap sur les petits musées de la destination, ouvert en période estivale.

Ce samedi, le Tour passe… mais vous, restez pédaler dans le Doubs !

Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous.

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 04/11 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %