Pâques et ses œufs en chocolat : Valentine Caput, diététicienne à Besançon, fait le point...

Publié le 09/04/2023 - 18:31
Mis à jour le 02/05/2023 - 15:19

Pendant Pâques, les oeufs et autres petits sujets en chocolat décorent les tables des repas de famille et sont les proies des enfants gourmands... Valentine Caput fait le point sur le chocolat pour la santé.

Cette tradition est très ancienne... et pendant les 40 jours de Carême, il était interdit de manger des oeufs !

Et comme les poules continuaient néanmoins à pondre, ils étaient conservés, cuits durs et décorés pour les offrir le jour de Pâques.

Depuis... les choses ont évolué. Et d'oeufs durs peints ... on est passés au chocolat !

Qu'en penser ? C'est le moment de faire le point !

Tout d'abord, la qualité du chocolat va largement dépendre de sa teneur en cacao ! Plus elle est élevée, plus c'est intéressant ! On considère qu'entre 70 et 90 % de cacao, celui-ci conserve une bonne partie de ses antioxydants et autres molécules bienfaisantes : des flavonoïdes, du magnésium et potassium principalement. Sa teneur en sucre étant relativement peu élevée, il peut s'intégrer dans une alimentation variée et équilibrée. Mais attention dès qu'il est "aromatisé" ... le sucre augmente et le cacao diminue !

Le chocolat au lait, quant à lui, est de composition différente : le 1er ingrédient étant le sucre puis du beurre et de la pâte de cacao, poudre de lait, etc... il est bien difficile d'en connaitre la teneur en cacao. Et puis mauvaise nouvelle : le pancréas ne l'aime pas trop car il le fait trop travailler, comme tout ce qui est trop sucré d'ailleurs !

Quant au chocolat blanc : il ne comporte même pas de cacao... mais du beurre de cacao !

De nombreuses études nous prouvent les multiples bienfaits du cacao : 

  • sur le stress en agissant sur les systèmes de récompense dans notre cerveau
  • sur la santé cardiovasculaire par une réduction de la pression sanguine
  • sur le microbiote intestinal servant de prébiotique...

MAIS, il nous expose aussi à quelques problèmes : l'addiction est très rapide et tenace car le couple sucre+gras est difficilement gérable par notre duo cerveau/volonté qui en réclamera toujours plus souvent - un peu comme un aliment doudou -:)

Il est riche en calories -noir ou lait c'est à peu près la même chose !- et sa composition le rend facilement stockable par nos gentilles cellules graisseuses !

Alors doucement sur les petits oeufs qui trainent sur la table à Pâques... pour deux de ces adorables petites merveilles, il vous faudra marcher environ 1/2 h pour que votre corps les oublie -ou presque !-

Valentine Caput, diététicienne nutritionniste à Besançon

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

valentine caput

Manger et boire pendant les fêtes : les conseils d’une diététicienne bisontine

C'est vrai qu'on le dit souvent : les fêtes de fin d'année sont souvent propices à une prise de poids... et de tête ! Période souvent plus chargée en aliments riches en sucre et en graisse (ce que les gens de ma profession taxent de "calories vides" !) et une diminution de l'activité physique ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous donne ses conseils pour des fêtes sans complexe...

Alors, une sucrette ?

L'Oeil de la diet' • L'aspartam est classé depuis juillet 2023 comme étant "possiblement cancérigène pour l'être humain". Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, met en garde contre cette poudre blanche que l'on trouve dans plus de 1.000 produits.

Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Les bonnes résolutions à adopter dans l’assiette selon Valentine Caput

Début d'année, de nouvelles résolutions en vue ? Et si la bonne résolution c'était de mieux manger "avec sobriété" ? Que ce soit pour retrouver ou entretenir son poids de forme, il y a toujours une bonne raison de faire attention à ce qu'on met dans notre assiette ! Valentine Caput, diététicienne à Besançon, vous donne ses conseils à adopter dès le début d'année...

“Noël sans les kilos ?” C’est possible selon Valentine Caput…

Les fêtes de fin d'année sont souvent redoutées par ceux qui surveillent leur ligne ! Elles sont synonymes de repas à répétition qui durent et qui cumulent beaucoup d'aliments riches en calories (des embûches en quelque sorte...). Alors comment faire pour s'en sortir indemne ? Quelques conseils de Valentine Caput, diététicienne depuis plus de 20 ans à Besançon...

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %